Quel est le temps de cicatrisation d’une plaie superficielle ?

Quel est le temps de cicatrisation d’une plaie superficielle ?  

En cas de plaie superficielle, la peau a subi un traumatisme qui nécessite d’être réparé. Le temps de cicatrisation d’une plaie superficielle dépend de nombreux facteurs.  

Les facteurs qui influencent le temps de la cicatrisation  

Brûlure, coupure, égratignure ou encore griffure… Les petits bobos du quotidien entraînent souvent des blessures superficielles d’intensité variable. Lorsqu’il y a eu altération de la peau, celle-ci peut mettre plus ou moins de temps à cicatriser.

De nombreux facteurs influencent le temps de cicatrisation, parmi lesquels l’âge, l’hérédité, la mise en place de soins appropriés ou encore le suivi de traitements médicaux. Le processus de cicatrisation débute dès que la peau est exposée au traumatisme. Celui-ci se décompose en 3 étapes successives : la phase inflammatoire, la phase de réparation, et la phase de remodelage.

biseptine - Quel est le temps de cicatrisation d’une plaie ?

Quel est le temps de cicatrisation d’une plaie ?

La première phase inflammatoire (également appelée phase exsudative) représente la première étape de la cicatrisation. Celle-ci peut durer de 2 à 4 jours selon le type de lésion et la gravité de la blessure. Lors de cette phase, la plaie saigne et la coagulation débute. Après quelques heures, une fois que le saignement s’arrête, la plaie reste rouge et vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur autour de la zone.

La phase inflammatoire représente une étape critique dans la prévention des infections. En effet, tout corps étranger qui resterait présent dans la plaie pourrait en provoquer une. Le nettoyage avec de l’eau et du savon est donc une étape importante, dès l’apparition de la blessure.

Après 4 jours, votre corps commence le processus de réparation de la peau en produisant ce que l’on appelle du tissu conjonctif. Au fil des jours, vous pouvez observer que votre plaie est de moins en moins visible, et que les berges de la plaie se rapprochent de plus en plus. Signe que la cicatrisation se passe bien !  

Enfin, après une semaine environ de cette phase, la cicatrisation se poursuit avec la phase de remodelage. La plaie est alors bien refermée. En fonction du type de blessure et des soins apportés pendant les deux premières phases, la peau peut prendre une teinte rosée qui s’estompe de plus en plus au fur et à mesure. On estime que cette dernière étape peut aller de quelques semaines jusqu’à 2 ans selon la gravité de la blessure.

Peut-on accélérer la cicatrisation d’une plaie superficielle ?

Les scientifiques ont longtemps pensé que la cicatrisation était optimale en milieu sec. Les études menées ces dernières années prouvent maintenant le contraire ! La cicatrisation en milieu humide est le plus efficace pour la cicatrisation. Lorsqu’il y a présence d’une plaie, le corps produit ce que l’on appelle l’exsudat. Ce liquide se compose de nombreux éléments, dont des protéines. Sa production doit être équilibrée afin de pouvoir assurer un milieu optimal pour la réparation et le remodelage de la peau lésée.  

En cas de plaie superficielle, vous pouvez accélérer la cicatrisation en adoptant les bons gestes :

  • Dès l’apparition de la plaie, commencez les premiers soins selon le type de blessure. Les brûlures seront soulagées avec de l’eau à température ambiante, tandis que les autres types de plaies nécessiteront un nettoyage minutieux à l’eau et au savon de la plaie pour limiter le risque d’infection ;
  • Appliquez quotidiennement un produit cicatrisant, qui va favoriser la cicatrisation ;
  • Protégez votre plaie des agressions extérieures avec un pansement adapté si besoin ;
  • Évitez de gratter la zone, ou d’appliquer sur votre peau des produits non adaptés contenant des agents potentiellement irritants.  

biseptineCica®, dispositif médical, a été conçu et formulé pour favoriser la cicatrisation des plaies superficielles.

Il trouvera assurément sa place dans votre trousse à pharmacie, pour soulager les petits bobos des petits comme des plus grands !

Source : 1 Actusoins. L’importance de la cicatrisation en milieu humide : https://www.actusoins.com/279863/importance-de-la-cicatrisation-en-milieu-humide.html

stack divider
biseptine - coups soleil

Tout savoir sur les coups de soleil


Il suffit d'un petit moment d'assoupissement dehors sur la chaise longue et l'on se réveille avec une peau toute rouge : coup de soleil !

Plus d’informations

biseptine - brulures

Brûlures légères : que faire ?


De l'huile brûlante qui gicle de la poêle sur le bras nu ou un accident de barbecue dû à une imprudence ne sont que deux exemples de causes de brûlures domestiques légères.

 

Plus d’informations

produit biseptinecica

biseptineCica®

Dispositif Médical


Accélère la cicatrisation des plaies superficielles et forme une barrière protectrice.

 

En savoir plus

Où acheter biseptineCica®
(Dispositif Médical) ?