Comment soigner une petite plaie superficielle ?

Peau lésée, comment soigner une petite plaie
superficielle ?

Les plaies superficielles du quotidien sont si vite arrivées... Heureusement, elles sont souvent faciles à soigner. Cependant, quelques étapes sont à respecter pour éviter d’éventuelles complications. Avant de commencer, même dans la précipitation, n’oubliez pas de vous laver les mains soigneusement.

Nettoyage de la plaie superficielle

biseptine - nettoyage d'une égratignure sur le genou

Pour nettoyer une plaie superficielle, faites couler un filet d’eau tiède ou froide directement sur la blessure, lavez avec du savon liquide doux. Pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon. Il est également possible de mettre sur la plaie du sérum physiologique. Si la lésion n’est pas trop hémorragique, laissez sécher à l’air libre, sinon tamponnez la zone délicatement avec une compresse stérile.

Ne faites pas l’impasse sur le nettoyage d’une blessure même superficielle : c’est l’étape essentielle pour favoriser la cicatrisation; de plus les salissures, traces de sang ou d’eau empêchent le produit antiseptique d’être parfaitement au contact de la surface lésée.

L'antisepsie est au maximum de son efficacité sur une surface d’application propre et sèche, débarrassée de son film hydrolipidique. Cette première étape permet également d’éliminer en partie les germes qui pourraient être présents.

Bulb Image

Astuce

Vous soignez un enfant ?

Avec les enfants, une fois l’émotion passée, il peut être judicieux de les faire participer à la hauteur de leurs possibilités. Passer le savon, tenir le vêtement pour éviter les frottements, aider à sécher... En agissant, ils se changent les idées et supportent souvent mieux la douleur. Par contre, évitez de souffler sur la plaie pour distraire ou soulager. En effet, le souffle amène une sensation de fraîcheur, mais projette aussi des micro-organismes sur la plaie !

Antisepsie de la plaie superficielle et peu étendue

biseptine spraid product with text

Bon à savoir

  • Sachez qu'il existe des antiseptiques sous forme de spray, pratiques à utiliser comme biseptineSpraid® en flacon de 50mL. biseptineSpraid® existe aussi en flacon de 125ml avec godet.
  • Certains antiseptiques existent en petits contenants ce qui permet de les emporter facilement.
  • Vous pouvez opter pour un produit qui ne pique pas ; un bobo fait déjà assez mal en soi !
  • Certains antiseptiques sont incolores, ce qui permet de pouvoir suivre de visu l’évolution de la plaie et repérer les signes éventuels de complication (rougeur, suintement...). De plus, cela évite de tacher les vêtements.
  • Sachez qu’un antiseptique a une date de péremption à respecter. Ouvert depuis trop longtemps, il peut ne plus être efficace et avoir été contaminé lui aussi. Notez la date d’ouverture sur le flacon et gardez-le hors de portée des enfants. Fermez bien le contenant après utilisation. Ne faites pas de mélange entre différents produits. Ne transvasez pas d’un flacon à un autre.

Quels sont les bons gestes pour désinfecter une plaie superficielle ?

Appliquez la solution antiseptique sur la plaie en partant du centre de celle-ci vers l’extérieur. Finissez en désinfectant largement la zone. Cette précaution permet de ne pas ramener de micro-organismes de la peau saine, mais non stérile, vers la peau lésée à protéger.

Pour désinfecter une plaie, le coton n’est pas recommandé. En peluchant, des fibres se déposent au cœur de la lésion et ne sont pas faciles à enlever.

Préférez les compresses stériles, mais veillez à bien les utiliser : un paquet ouvert n’est plus stérile. Les compresses d’un même sachet doivent être utilisées tout de suite, cela ne sert à rien d’en garder pour une prochaine fois. C’est pourquoi il vaut mieux acheter des sachets contenant une petite quantité de compresses. Pour les petits bobos, la taille minimale suffit également. Evitez de les recouper par souci d’économie.

Comment utiliser une compresse
sans la contaminer ?

biseptine - petite fille avec plaie superficielle sur le bras qui se fait désinfecter
  • Ouvrir le sachet sur trois côtés de manière à pouvoir le mettre à plat sur une table, ainsi la compresse est plus facile à attraper.
  • Saisir la compresse du bout des doigts par un angle.
  • S’aider de l’autre main pour rassembler les 4 angles sans jamais toucher le milieu de la compresse.
  • Tamponner la plaie avec le petit « ballon » qui vient d’être formé et qui est resté stérile.

La plupart du temps, il convient de couvrir la plaie avec un pansement pour la protéger des agents extérieurs, des poussières, des frottements de vêtements... Pour qu’il puisse bien adhérer, assurez-vous de placer le pansement sur une peau propre et sèche. Afin qu’il ne s’arrache pas, il faut veiller au confort et à la mobilité du blessé, surtout s’il s’agit d’un enfant qui continuera à sauter, courir ou jouer ! Le pansement se change tous les jours, ou aussitôt qu’il est souillé ou mouillé.

Pensez à vérifier que la vaccination antitétanique est bien à jour; sinon, contactez votre médecin.

Bien surveiller la plaie

Pendant les premiers jours, il faut veiller à ce que la cicatrisation se passe le mieux possible. Cette dernière est propre à chaque personne et à chaque plaie. Le type de peau, la localisation, la profondeur de la blessure... entrent en jeu dans ce processus complexe.

Lors de la surveillance d’une plaie, les symptômes suivants doivent alerter et amener à solliciter l’avis d’un professionnel de santé :

  • Des pourtours de la plaie rouges et tuméfiés.
  • Une sensation de chaleur locale.
  • Une douleur qui persiste ou qui apparaît.
  • Un écoulement purulent.

Soigner une plaie est le geste de premiers secours le plus pratiqué. D’où l’importance de bien respecter les consignes d’hygiène recommandées et d’avoir à disposition des produits sûrs et efficaces. De temps en temps, faites l’inventaire de votre trousse à pharmacie pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

stack divider
biseptine - petit bobo sur le genou d'un enfant

Le rôle

d’un antiseptique


Les antiseptiques sont des
produits issus de la chimie que l’on
applique pour prévenir
le développement de micro-
organismes pathogènes.

Plus d’informations

biseptine - plaie superficielle sur l'avant bras d'une jeune femme

Qu’est qu’une plaie

superficielle ?


La peau et les muqueuses jouent le
rôle de barrière naturelle contre les
agents extérieurs. Lorsque cette
barrière est rompue, c’est un peu
comme une brèche dans un mur.

Plus d’informations

produit biseptinespraid

biseptineSpraid®

Médicament


Désinfecte efficacement les petites plaies
superficielles du quotidien.



Visa n°20/02/62593867/GP/001

Plus d’informations

biseptineSpraid® est un médicament à base de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium, alcool benzylique à usage externe indiqué dans l’antisepsie des petites plaies superficielles. Lire attentivement la notice. Commencez par un nettoyage au savon ordinaire suivi d’un rinçage minutieux à l’eau.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Visa n°20/02/62593867/GP/001

L.FR.MKT.CC.10.2019.2301