Les risques d’une plaie mal soignée

biseptine - plaie superficielle sur le coude d'une petite fille

Plaie mal soignée : quels sont les risques ?

Une égratignure est une blessure bénigne que l’on peut avoir tendance à négliger. En effet, les tissus cutanés sont le plus souvent capables de faire face à ce type de plaie superficielle en cicatrisant rapidement. Cependant, un nettoyage correct de la plaie, son antisepsie et sa protection par un pansement permettront de limiter les risques éventuels d’infection.

Comment reconnaître une plaie mal soignée ?

Quelle que soit sa taille, lorsqu’une plaie est colonisée par des bactéries, celle-ci peut s’infecter. En effet, certains micro-organismes pathogènes peuvent profiter de l’ouverture d’une plaie pour s’infiltrer dans les tissus. 

Dans ce cas, quelques symptômes caractéristiques d’une blessure infectée apparaissent. Il s’agit en général de la formation d’une rougeur autour de la plaie, d’un gonflement, d’une douleur au toucher, et de la présence éventuelle de pus. Dans des cas plus avancés, de la fièvre est susceptible d’apparaître. Dans ces cas, demandez conseil à un professionnel de santé pour une prise en charge adaptée.

stack divider
biseptine - égratignure sur le genou d'un enfant

Le rôle d’un antiseptique


Les antiseptiques sont des produits issus de la chimie que l’on applique pour prévenir le développement de micro- organismes pathogènes.

Plus d’informations

biseptine - plaie superficielle sur l'avant bras d'une jeune femme

Qu’est qu’une plaie

superficielle ?


La peau et les muqueuses jouent le
rôle de barrière naturelle contre les
agents extérieurs. Lorsque cette
barrière est rompue, c’est un peu
comme une brèche dans un mur.

Plus d’informations

produit biseptinespraid

biseptineSpraid®

Médicament


Désinfecte efficacement les petites plaies
superficielles du quotidien.


Visa n°20/02/62593867/GP/001

Plus d’informations

biseptineSpraid® est un médicament à base de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium, alcool benzylique à usage externe indiqué dans l’antisepsie des petites plaies superficielles. Lire attentivement la notice. Commencez par un nettoyage au savon ordinaire suivi d’un rinçage minutieux à l’eau.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Visa n°20/02/62593867/GP/001

L.FR.MKT.CC.10.2019.2301