
Plaie mal soignée : quels sont les risques ?
Une égratignure est une blessure bénigne que l’on peut avoir tendance à négliger. En effet, les tissus cutanés sont le plus souvent capables de faire face à ce type de plaie superficielle en cicatrisant rapidement. Cependant, un nettoyage correct de la plaie, son antisepsie et sa protection par un pansement permettront de limiter les risques éventuels d’infection.
Comment reconnaître une plaie mal soignée ?
Quelle que soit sa taille, lorsqu’une plaie est colonisée par des bactéries, celle-ci peut s’infecter. En effet, certains micro-organismes pathogènes peuvent profiter de l’ouverture d’une plaie pour s’infiltrer dans les tissus.
Dans ce cas, quelques symptômes caractéristiques d’une blessure infectée apparaissent. Il s’agit en général de la formation d’une rougeur autour de la plaie, d’un gonflement, d’une douleur au toucher, et de la présence éventuelle de pus. Dans des cas plus avancés, de la fièvre est susceptible d’apparaître. Dans ces cas, demandez conseil à un professionnel de santé pour une prise en charge adaptée.

biseptineSpraid® est un médicament à base de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium, alcool benzylique à usage externe indiqué dans l’antisepsie des petites plaies superficielles. Lire attentivement la notice. Commencez par un nettoyage au savon ordinaire suivi d’un rinçage minutieux à l’eau.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Visa n°22/02/62593867/GP/001
CH-20220216-60