Quels sont les différents types de plaies superficielles ?

Les petites blessures font partie du quotidien, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Généralement, la peau lésée se referme rapidement lorsque la plaie est soignée correctement. Cependant, il est aussi possible d’agir pour accélérer le processus de cicatrisation. Vous trouverez ici une présentation sommaire des différents types de plaies superficielles.

biseptine - écorchures

1. Les écorchures, éraflures et égratignures

Parmi les blessures superficielles très courantes se trouvent les écorchures, éraflures et égratignures qui se résorbent généralement en quelques jours. Les écorchures se caractérisent par une lésion qui affecte les couches cutanées supérieures de la peau. Si l’épiderme est touché, la plaie ne saigne pas. Les écorchures sont fréquentes lors d’une chute – surtout chez les tout-petits. Généralement, elles ne sont pas profondes.
 
Souvent provoquées par des chutes sur les mains, genoux et coudes, les éraflures peuvent être douloureuses car elles exposent les terminaisons nerveuses. Tout comme les écorchures, les éraflures nécessitent d’être bien prises en charge car il peut y avoir présence de corps étrangers au niveau de la plaie.

Les égratignures quant à elles sont des plaies de type déchirure superficielle de la peau. Elles sont généralement causées par l’utilisation d’objets piquants ou pointus, ou encore avec les ongles.  

Pour permettre une bonne cicatrisation de ces trois types de plaies superficielles, il est possible d’appliquer un gel cicatrisant, après avoir préalablement nettoyé la plaie (par exemple à l’eau et au savon).

2. Les petites coupures

Les petites coupures sont également courantes dans la vie quotidienne, que ce soit quand on coupe des légumes ou quand on jardine. Ce type de plaie saigne en général plus abondamment que les écorchures. Cela peut être un avantage pour la plaie, car les germes sont ainsi directement éliminés. Dès que le saignement s’atténue, il est néanmoins recommandé, par mesure de précaution, de nettoyer la peau lésée.

Vous pouvez ensuite aider le processus de cicatrisation en appliquant un gel cicatrisant tel que biseptineCica®, dispositif médical. Ce gel favorise une bonne cicatrisation et soulage rapidement grâce à son effet froid. Dans le cas de coupure profonde, il convient de consulter un médecin.  

3. Les griffures

Si vous avez des animaux de compagnie à la maison et notamment des chats, vous savez que les griffures peuvent être très fréquentes ! Les griffures de chat peuvent devenir problématiques car elles peuvent transmettre diverses maladies1 (griffe du chat, pasteurellose et sporotrichose).  

Les griffures même bénignes doivent être prises en charge2. Commencez par nettoyer les lésions à l’eau et au savon, puis rincez soigneusement avant d’appliquer un soin cicatrisant comme biseptineCica®, dispositif médical. Il est aussi conseillé de vérifier votre statut vaccinal contre le tétanos en cas de griffure de chat.  

Limiter les risques de griffure passe par l’observation du comportement du chat : ne le caressez pas si vous le ne connaissez pas ou s’il montre des signes d’agacement !

biseptine - abrasions de la peau

4. Les abrasions de la peau

Une abrasion de la peau touche une zone généralement plus large que les autres types de plaies superficielles. Elles sont causées par le frottement de la peau contre une surface rugueuse et concernent plus fréquemment les genoux, les coudes ou les paumes des mains en cas de chute. Après le saignement, des sécrétions apparaissent généralement sur la peau. Prendre en charge la plaie est tout aussi essentiel en cas d’abrasion de la peau. Il est aussi important de bien protéger la plaie après les soins pour faciliter la cicatrisation.

5. Les gerçures

Les gerçures sont des crevasses ou des sillons creusés dans la peau qui peuvent provoquer des troubles tels que des démangeaisons ou des brûlures. Généralement, les gerçures se forment sur des zones sèches fortement sollicitées et kératinisées, un phénomène fréquent sur le talon ou le pouce. La peau est alors sur le point de se fissurer à ces endroits.  

Le traitement des gerçures exige beaucoup de patience et un soin minutieux de la peau lésée. Des gels cicatrisants peuvent être appliqués pour favoriser la cicatrisation. En cas d’apparition fréquente de gerçures ou si vous avez du diabète, il convient de consulter un médecin par mesure de précaution.

6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil

Même des brûlures légères peuvent être douloureuses et restent souvent longtemps sensibles. Elles peuvent être causées par contact direct avec des objets brûlants, des liquides bouillants, des produits chimiques (corrosions), ou par une exposition au soleil prolongée sans protection solaire adaptée. Il est conseillé de passer la brûlure superficielle ou le coup de soleil sous l’eau froide le plus rapidement possible, et d’appliquer un gel cicatrisant pour aider à cicatriser. En cas de brûlures plus graves entraînant éventuellement la formation de cloques, vous devrez toujours consulter un médecin.

Sources :

1 AMELI. Griffures de chat : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/griffures-chat

2 VIDAL. Morsure et griffure : https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/morsure-griffure.html

 

stack divider
biseptine - un enfant à vélo

Tout savoir sur les gerçures


Les gerçures aux mains ou aux pieds ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent aussi causer des gênes telles que des démangeaisons ou des sensations de brûlure.

 

Plus d’informations

biseptine - égratignure sur le coude d'une petite fille

Que faire en cas de petites coupures ?


Généralement, les coupures ne sont pas particulièrement profondes et ne lèsent que les couches superficielles de la peau.

 

Plus d’informations

produit biseptinecica

biseptineCica®

Dispositif Médical


Accélère la cicatrisation des plaies superficielles et forme une barrière protectrice.

 

En savoir plus

Où acheter biseptineCica®
(Dispositif Médical) ?