Le rôle d’un antiseptique

Quel est le rôle d’un antiseptique ?

Les antiseptiques1 sont des produits issus de la chimie et que l’on applique pour prévenir le développement de micro-organismes pathogènes, que ces derniers soient des bactéries, des champignons ou des virus. Contrairement aux produits que l’on appelle « désinfectants » et qui s’utilisent sur des surfaces inertes, les antiseptiques s’utilisent sur des surfaces vivantes : la peau ou les muqueuses. Mais tous les micro-organismes ne sont pas à éliminer. La plupart composent notre flore (microbiote) et participent, même à notre immunité. Cependant, une infime partie de ces micro-organismes sont des pathogènes et ne sont pas les bienvenus.

Comment agissent les antiseptiques ?

Les antiseptiques ont pour objectif d’éliminer les bactéries et champignons présents. Une action directe qui laisse peu de chance aux agents pathogènes !

produit biseptinespraid

Il existe par ailleurs plusieurs types d’antiseptiques, qui se différencient notamment par leur spectre d’action. La composition de biseptineSpraid® procure une protection efficace contre les infections : la synergie d’action des 3 principes actifs permet d’éliminer jusqu’à 99% des bactéries2.

Les antiseptiques pour prévenir la survenue de potentielles infections

Si notre organisme est généralement armé pour résister contre les agents pathogènes, l’antisepsie de plaies superficielles et peu étendues peut aider à se prémunir des potentielles complications. Avec biseptineSpraid®, ne vous laissez pas surprendre.

Sources :

1. Antisepsie et désinfection.
https://devsante.org/articles/antisepsie-et-desinfection

2. Chevalier J. et al. Evaluation of the synergistic effects of three bactericidal agents associated in an antiseptic formulation. Pharmaceutica Acta Helvetiae. 1995; 70 : 155-159.

stack divider
biseptine - plaie sur le coude d'une petite fille

Comment soigner une petite plaie superficielle ?


Les plaies superficielles du quotidien sont si vite arrivées… Heureusement, elles sont souvent faciles à soigner.

 

Plus d’informations

biseptine - plaie superficielle sur le genou d'un petit garçon

Les risques d’une

plaie mal soignée


Une égratignure est
une blessure bénigne
que l’on peut avoir tendance
à négliger.

 

Plus d’informations

produit biseptinespraid

biseptineSpraid®

Médicament


Désinfecte efficacement les petites plaies
superficielles du quotidien.

 

Visa n°20/02/62593867/GP/001

Plus d’informations

biseptineSpraid® est un médicament à base de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium, alcool benzylique à usage externe indiqué dans l’antisepsie des petites plaies superficielles. Lire attentivement la notice. Commencez par un nettoyage au savon ordinaire suivi d’un rinçage minutieux à l’eau.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Visa n°20/02/62593867/GP/001

L.FR.MKT.CC.10.2019.2301