Tout savoir sur les coups de soleil | biseptinegamme

Tout savoir sur les coups de soleil

Il suffit d’un petit moment d’assoupissement dehors sur la chaise longue et l’on se réveille avec une peau toute rouge : coup de soleil ! Un coup de soleil est vite arrivé lorsque la peau n’est pas suffisamment protégée par des vêtements ou une crème solaire. Durant les mois d’été, notamment, en vacances et lors d’activités en plein air, le risque d’attraper un coup de soleil est particulièrement élevé. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la durée d’un coup de soleil et ce qui permet d’apaiser la douleur !

Rayons ultraviolets et coup de soleil – ce qui se cache derrière

biseptine - 2 petits garçons jouent au rugby

La lumière du soleil ne consiste pas seulement en une lumière visible pour nous, mais aussi en rayons ultraviolets – entre autres en rayons UVB de courte longueur d’onde et en rayons UVA de grande longueur d’onde (¹) :

• Les rayons UVA de grande longueur d’onde pénètrent en profondeur dans la peau. A long terme, les rayons UVA peuvent contribuer au vieillissement de la peau et à la formation de taches brunes, et augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Ils sont toutefois moins enclins à provoquer des coups de soleil.

• Les rayons UVB de courte longueur d’onde ne pénètrent que dans la couche cutanée supérieure (jusqu’à la zone papillaire assurant la transition entre la couche supérieure et la couche intermédiaire de la peau), où ils ont différents effets sur l’organisme humain. Leur avantage est qu’ils stimulent la production de vitamine D, qui joue un rôle important pour la santé. L’envers de la médaille est que les rayons UVB causent des coups de soleil et peuvent représenter un risque de cancer de la peau.

 

Que se passe-t-il exactement lors d’un coup de soleil ? Les rayons UVB endommagent les cellules cutanées de l’épiderme (couche cutanée supérieure), provoquant ainsi une inflammation de ces dernières. L’irrigation sanguine étant renforcée, la peau rougit et une sensation douloureuse de brûlure peut apparaître. Les coups de soleil sévères s’accompagnent aussi de cloques. D’un point de vue médical, le coup de soleil est une brûlure légère.

Durée d’un coup de soleil : quand est-il guéri ?

Généralement, les conséquences d’une trop longue exposition au soleil commencent à se manifester au bout de quatre à six heures environ. La peau est d’abord rouge, par la suite des gonflements ou des douleurs peuvent apparaître. Souvent, la peau touchée dégage de la chaleur.

Après environ une journée, le coup de soleil a normalement atteint son intensité maximale. Au bout de deux à trois jours, il s’atténue progressivement. En cas de coup de soleil sévère, notamment, la peau peut peler. Au bout de deux à trois semaines, le coup de soleil est normalement guéri et la peau régénérée.

Risque de coup de soleil – les types de peau

Une peau claire exposée de manière intensive aux rayons du soleil réagit nettement plus vite par un coup de soleil qu’une peau foncée. Découvrez ici une vue d’ensemble des différents types de peau et leur risque d’attraper un coup de soleil :

• Les personnes au teint clair ayant éventuellement des taches de rousseur et les cheveux roux à blonds appartiennent au type de peau 1 ou 2. Pour éviter les coups de soleil, elles doivent limiter autant que possible leur durée d’exposition directe au soleil, car leur peau réagit de manière très sensible aux rayons du soleil.

• Les personnes au teint mat et aux cheveux blond foncé à châtain foncé relèvent du type de peau 3 ou 4. Le risque d’attraper un coup de soleil est moindre, mais la peau doit toutefois être protégée d’une exposition excessive aux rayons UV.

• Les types de peau 5 et 6 se caractérisent par une peau foncée, olive à noire. En règle générale, ces types de peau sont relativement insensibles aux rayons du soleil. Néanmoins, même pour les types de peau apparemment « insensibles », il est important d’éviter une exposition prolongée en plein soleil, voire de l’éviter entièrement si possible, et de se protéger par des vêtements ou une crème solaire.

Les enfants doivent être particulièrement protégés, car leur peau sensible ne dispose pas encore d’une autoprotection suffisante contre les rayons UV. De manière générale, les bébés ne devraient pas être exposés à un ensoleillement direct et les enfants en bas-âge devraient porter si possible des vêtements recouvrant le corps. Les coups de soleil fréquents durant l’enfance ne sont pas seulement douloureux pour les jeunes enfants, mais augmentent aussi leur risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.

Que faire contre les coups de soleil ?

En cas de coup de soleil, il est conseillé de commencer par se mettre aussitôt à l’abri du soleil afin de ne pas exposer plus longtemps la peau aux rayons UV.

Ensuite, pour le traitement du coup de soleil, il est recommandé de refroidir les zones concernées douloureuses. Vous pouvez également appliquer une fine couche du gel cicatrisant biseptineCica® sur la surface à traiter, cela permettra de favoriser la cicatrisation et de soulager rapidement grâce à son effet froid.

Pour de plus amples informations à ce sujet, reportez-vous à nos neuf astuces contre les coups de soleil. Si des cloques apparaissent sur la peau à la suite d’un coup de soleil sévère, il est recommandé de consulter un médecin.

pack

 

Prévention des coups de soleil

La meilleure option pour la peau est d’éviter de s’exposer au soleil, car le cancer de la peau représente l’un des effets à long terme possibles en cas de lésions cutanées dues aux rayons UV. Se protéger à l’aide d’une crème solaire et éviter le soleil en mi-journée en été sont autant de bons conseils. Porter des vêtements appropriés, un chapeau par exemple, aide également à éviter les coups de soleil.

 

stack divider
biseptine - 2 parents se promenant avec leur fils à vélo

Nos 9 astuces pour éviter les coups de soleil


Découvrez ici comment apaiser un coup de soleil et ce que vous pouvez faire d'autres pour votre peau abîmée par le soleil.

Plus d’informations

biseptine - brulures

Brûlures légères : que faire ?


De l'huile brûlante qui gicle de la poêle sur le bras nu ou un accident de barbecue dû à une imprudence ne sont que deux exemples de causes de brûlures domestiques légères.

 

Plus d’informations

produit biseptinecica

biseptineCica®

Dispositif Médical


Accélère la cicatrisation des plaies superficielles et forme une barrière protectrice.

 

En savoir plus

Où trouver biseptineCica®
(Dispositif Médical) ?

L.FR.MKT.CC.07.2021.3854