Formation et traitement des écorchures | biseptinegamme

Formation et traitement des écorchures

Les éraflures et les écorchures comptent parmi les blessures les plus fréquentes dans la vie quotidienne. Les enfants, notamment, rentrent souvent à la maison avec des écorchures aux genoux ou aux coudes et de petites égratignures. Si l’écorchure est soignée correctement, le bobo est vite réparé et la douleur oubliée.

biseptine - écorchures

Qu'est ce qu'une écorchure ?

Les écorchures (synonymes : éraflures, égratignures) sont des plaies légères de la peau, produites par un frottement violent qui enlève ou déchire les couches superficielles. Si seul l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau, qui est dénuée de vaisseaux sanguins) est touché, la plaie ne saigne pas. En revanche, une atteinte du derme sous-jacent fera saigner et fera courir le risque de développer des complications telles qu'une infection. Cela explique pourquoi il faut traiter de principe les écorchures, qui en règle générale guérissent vite sans laisser de cicatrice.

Comment se forme une écorchure ?

Une chute de vélo ou une chute de portique de grimpe, une bousculade dans la cour de récréation - chez les enfants et adolescents notamment, une écorchure est vite arrivée, quand ils jouent ou se défoulent en plein air. Une écorchure se produit lorsque la peau râpe une surface rugueuse telle que l'asphalte, le bois ou le béton. Cela arrive fréquemment lorsque l'on passe beaucoup de temps dehors. En revanche, quand on se blesse à la maison, il s'agit plutôt de lacérations, car les planchers et les murs des logements ont généralement une structure de surface lisse. Bien entendu, les adultes peuvent eux aussi s'écorcher pendant des activités de plein air tel que le sport ou le jardinage. Les parties les plus exposées aux écorchures sont les bras et les jambes.

Prendre soin des écorchures – pour une bonne cicatrisation

Même s’il ne s’agit pas d’une blessure grave, une écorchure doit être soignée. Le nettoyage de la zone concernée est particulièrement important pour empêcher les germes et les corps étrangers de pénétrer au niveau de la plaie.

Si des éclats de grandes dimensions ou des petits cailloux sont enfoncés sous la peau, il est conseillé de les faire extraire par un médecin. Vous pouvez retirer avec précaution les corps étrangers de petite taille à l’aide d’une pincette.

Une fois l’écorchure nettoyée, il faut la protéger en la recouvrant d’un pansement respirant ou d’un bandage. Pour favoriser la cicatrisation, vous pouvez également appliquer quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie afin de favoriser sa bonne cicatrisation, comme le gel cicatrisant biseptineCica®, dispositif médical. Ce gel est indiqué en cas de plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure.

Protection vaccinale à vérifier

En cas d’écorchures sur un objet potentiellement contaminé, il faut vérifier si la personne blessée dispose d’une protection vaccinale suffisante contre le tétanos.

C’est aujourd’hui le cas chez la plupart des enfants, mais pas chez de nombreux adultes. Si la protection vaccinale est insuffisante, vous devez consulter un médecin dès que possible pour un rappel de vaccin.

stack divider
biseptine - enfants faisant à la course

Tout savoir sur les gerçures


Les gerçures aux main ou aux pieds ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent aussi causer des gênes telles que des démangeaisons ou des sensations de brûlure.

 

Plus d’informations

biseptine - 2 parents se promenant avec leur fils à vélo

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?


Les petites blessures font partie du quotidien, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Plus d’informations

produit biseptinecica

biseptineCica®

Dispositif Médical


Accélère la cicatrisation des plaies superficielles et forme une barrière protectrice.

 

En savoir plus

Où trouver biseptineCica®
(Dispositif Médical) ?

L.FR.MKT.CC.07.2021.3854