L’étape de nettoyage d’une plaie superficielle (écorchure, petite coupure, égratignure) est incontournable pour permettre une bonne cicatrisation. Il ne faut pas la négliger.
Lorsqu’une petite blessure survient, la peau (l’épiderme) est endommagée et cela s’accompagne souvent de la présence de résidus sur la surface de la plaie.
Ces petites plaies du quotidien constituent une porte d’entrée pour les micro-organismes (tels que les bactéries), pouvant entraîner une contamination ou une infection locale. Afin d’éviter des complications, il est important de s’occuper de ces petites blessures. Un nettoyage adéquat permet d’éliminer les résidus (gravillons, terre, sang…) de la surface de la plaie et ainsi de faciliter la cicatrisation naturelle de la peau.
Comment nettoyer une plaie superficielle ?
Quelques conseils pour nettoyer une plaie superficielle :
- Commencer par se laver les mains à l’eau et au savon, en premier lieu
- Laisser couler un filet d’eau tiède ou froide directement sur la blessure
- Laver avec du savon liquide doux
- Ne pas oublier de bien rincer
- L’application de sérum physiologique directement sur la plaie pourrait être une alternative
Si la plaie ne saigne pas trop, il est possible de la faire sécher à l’air libre, autrement tapotez soigneusement avec une compresse.

Bon à savoir
Sachez qu’il existe BiseptineCompress® :
- Compresses faciles à emporter pour le nettoyage des plaies superficielles telles que les petites coupures, les égratignures ou les écorchures.
- L’utilisation de compresse permet de faciliter l’élimination des résidus, tels que les gravillons, le sable, la terre ou le sang de la surface de la plaie grâce à l’action mécanique des fibres non tissées de la compresse.