Que faire en cas de petites coupures ? | biseptinegamme

Que faire en cas de petites coupures ?

Une blessure au doigt est vite arrivée : il suffit que le couteau glisse un peu quand on épluche des pommes de terre.

Les petites coupures se produisent la plupart du temps dans la cuisine et lors de travaux manuels, dans le jardin ou en jouant. Une simple feuille de papier peut entamer la couche cutanée supérieure et la faire légèrement saigner. Les coupures légères sont généralement bénignes.

Dans la plupart des cas, elles sont tout au plus ressenties comme une gêne lorsqu’elles grattent ou tiraillent en cours de cicatrisation.

biseptine - pansement

Que se passe-t-il dans l’organisme lorsque l’on se coupe ?

Les coupures sont occasionnées par des objets acérés tels que des couteaux, des lames de rasoirs ou des éclats de verre. Généralement, les coupures ne sont pas particulièrement profondes et ne lèsent que les couches superficielles de la peau. Si un vaisseau sanguin situé directement sous la peau est blessé, la plaie saigne. Cela fait peur, mais en réalité c’est une réaction saine : si des bactéries pénètrent dans la plaie avec la lame du couteau, elles doivent être évacuées avec le sang, l’organisme tentant ainsi de prévenir une infection de manière naturelle.
Si toutefois la coupure est plus profonde, elle peut blesser des nerfs, des vaisseaux sanguins et des tendons. Dans un tel cas, il faut consulter un médecin car la plaie doit être prise en charge et recousue.

Prendre soin d’une petite coupure pour une bonne cicatrisation

Vous pouvez soigner vous-même une petite coupure. Pour commencer, le saignement doit être stoppé. Prenez une compresse stérile ou, si vous n’avez rien d’autre sous la main, un torchon, et exercez une légère pression sur la coupure jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

Utilisez impérativement un torchon propre ! Autrement, des saletés risquent de pénétrer dans la plaie et de déclencher une infection.

En cas de coupure provoquée par des éclats de verre, vérifiez bien l’absence de minuscules éclats dans la plaie. Vous pouvez retirer les éclats de petite taille à l’aide d’une pincette. Une fois la plaie nettoyée, recouvrez-la d’un pansement adhésif respirant. En cas de coupures plus importantes, appliquez une compresse stérile sur la coupure et fixez-la avec une bande de gaze.

Vous pouvez ensuite aider le processus de cicatrisation en appliquant un gel cicatrisant tel que biseptineCica®, dispositif médical. Ce gel favorise une bonne cicatrisation et soulage rapidement grâce à son effet froid.

Quand faut-il consulter un médecin pour une coupure ?

Si la partie du corps blessée est engourdie ou ne peut plus bouger normalement (par exemple, coupures au doigt), il peut y avoir une blessure aux nerfs ou aux tendons sous-jacents.

De même, il est conseillé de consulter un médecin si la coupure est profonde, très rouge ou enflée.

Enfin et surtout, il existe toujours dans les coupures ouvertes un risque d'infection au tétanos, notamment en cas de coupure provoquée par un objet potentiellement contaminé.

Si vous n'êtes pas sûr de la date du dernier rappel antitétanique, il est préférable de demander à votre médecin de vérifier votre statut vaccinal par mesure de précaution.

stack divider
biseptine -gercures

Tout savoir sur les gerçures ?


Les gerçures aux mains ou aux pieds ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent aussi causer des gênes telles ques des démangeaisons ou des sensations de brûlure.

Plus d’informations

biseptine - types de plaies

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?


Les petites blessures font partie du quotidien, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

 

Plus d’informations

produit biseptinecica

biseptineCica®

Dispositif Médical


Accélère la cicatrisation des plaies superficielles et forme une barrière protectrice.

 

En savoir plus

Où trouver biseptineCica®
(Dispositif Médical) ?

L.FR.MKT.CC.07.2021.3854